Astuce Comment Utiliser la Souris Avec Clavier
En quoi l'utilisation d'une souris peut-elle devenir un problème?
La souris est un élément standard d'un poste de travail informatisé. Comme la plupart des gens utilisant une souris au travail doivent simultanément se servir du clavier de l'ordinateur, l'emploi d'une souris fait appel aux mêmes petites muscles encore et encore, et peut engendrer un inconfort, de la douleur et même des troubles musculo-squelettiques liés au travail .
Il est important que tous les éléments du poste de travail informatisé (clavier, souris, écran de visualisation), le plan de travail en soi et les méthodes de travail (posture, cadence, pauses) soient examinés.
Quels facteurs de risque sont associés à l'utilisation d'une souris?
Il existe deux facteurs de risque associés à l'utilisation régulière d'une souris.
Premièrement, manipuler une souris nécessite que la personne exécute de petits mouvements précis avec sa main, ses doigts et son pouce. Positionner la souris, la déplacer, la glisser ou cliquer sur ses boutons à maintes et maintes reprises fait travailler les même petits muscles qui, fatigués et surutilisés, peuvent causer :
- une douleur (endolorissement, sensibilité) sur le dos de la main (figure 1);
- une douleur (endolorissement, sensibilité) autour du poignet (figure 1);
- une douleur (endolorissement, sensibilité) le long de l'avant-bras et du coude (figure 1);
- la formation de nodules douloureux, et à un stade avancé, de kystes synoviaux autour des articulations et le long des tendons;
- un engourdissement et des picotements dans le pouce et l'index.
Deuxièmement, la position de la souris peut présenter un danger si celle-ci est difficile à atteindre. De nombreux postes de travail informatisés offrent un espace assez limité : comme le clavier est déjà disposé directement en face de l'utilisateur, la souris est le plus souvent placée près du coin supérieur droit du clavier, vers l'arrière du plan de travail
voila quelque astuce Comment utiliser la souris avec clavier pour éviter les risques......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire